Rendre les armes (sabres)

Rendre les armes (sabres)

sabres

 

sabresnew2Rendre les armes (sabres)
Résine polyester- 2016
sabre : 83x17x8

Prélevé sur une sculpture de soldat en bronze, le moule en silicone  recouvre l’entièreté du fusil et de la main qui le porte, un contre moule en plâtre ne recouvre que la main. Le contre moule est la seul partie rigide, celle-ci accrochée au mur renferme le moule en silicone qui est déformé par la pesanteur, dû à sa nature molle. Je réalise le contre moule en plâtre sur le reste du fusil. Une fois sec mon moule me permet d’obtenir un tirage rigide d’une arme qui semble molle. Le tirage transparent sera alors accroché au mur par la main.
Dans la série de sculptures « Rendre les armes », qui prend comme point de depart les monuments aux morts qui quadrillent nos villes, dont il ne reste dans la version de Duranté, qu’une main sortant du mur et empoignant une arme qui semble s’amollir sous le poids des conflits que l’ont croit révolu contrastant avec la solennelle rigidité que l’on connait au statuaire militaire. Toute la charge virile est désamorcée, les armes n’ont plus rien à viser dans leurs literal état d’impuissance.
Ses sculptures ne tiennent pas seulement en des enjeux formelle de la sculpture contemporaine mais s’inscrivent essentiellement  dans une démarche processuelle.